Après avoir lancé son automoteur d’andainage il y a un an, Ploeger se lance cette fois-ci dans un appareil plus classique et plus économique, toujours à tapis mais sans moteur.
Nommé CM2240, cet appareil traîné ratisse entre 11 à 12 mètres et confectionne l’andain soit au centre ou sur les côtés. Comme sur son automoteur, le néerlandais s’est appuyé sur l’expérience de l’autrichien Reiter, constructeur d’andaineurs à tapis pour pouvoir manipuler un fourrage fragile, comme de la luzerne. La machine est équipée d’une suspension trois points. Le petit diamètre et la flexibilité des deux rotors de ramassage avec la configuration des dents «fuyantes» minimise la contamination de la récolte avec de la terre ou des cailloux. Par conséquent, ceci respectera dans le temps les organes de chargement et de coupe des machines de récoltes et leurs longévités.
La machine se pilote via l’Isobus du tracteur, permettant de moduler la largeur d’andain, son positionnement, le dépliage/repliage et la vitesse de rotation des tapis. Plusieurs appareils de pré-série sont prévus pour cette année. La commercialisation en série devrait intervenir courant 2021.